Aéroport Oujda Angads
Découverte
Monuments
La médina d'Oujda atteignait une superficie de vingt-cinq hectares, abritant plusieurs monuments de valeur historique indéniable, La médina comprend neuf quartiers correspondant aux différentes fractions de la population Oujdie : Achegfane – Ahl Oujda – Oulad Amrane – Ahl El Jamel – Oulad El Gadi – Oulad Aïssa – le Mellah – le quartier des marchés (commerçants et artisans) et le quartier de la kasbah (bureaux du makhzen).
Les portes de la médina
Bab Sidi Abdelouahab
Située à l'ouest, c'est une porte ogivale encadrée de deux bastions au-dessus de laquelle le Makhzen faisait accrocher les têtes coupées des rebelles d’où son nom de « porte des têtes".
Bab Oulad Amran
C'est la porte qui donne sur la rue de Marrakech.
Bab Gharbi
Autres monuments
Dar Sebti : l'un des palais les plus fabuleux de la ville;
Parc Lala Aicha
Église d'Oujda;
Bibliothèque Charif Al Idrissi, Oujda : créée en 1956 faisait partie du petit réseau de bibliothèques publiques modernes du siècle dernier.
Traditions et folklore
La ville de Oujda est l'une des villes du Maroc où les traditions sont les plus ancrées du fait de son histoire et de sa population conservatrice mais ouverte à d'autres cultures.
Fantasia
La fantasia est un spectacle équestre où les cavaliers montrent leur habilité à manier les chevaux et les armes. Les cavaliers doivent à la fin de la course tirer de manière synchronisée un coup de feu appelé baroud.
El A'laoui et Reggada: Cette musique est fortement implantée dans l'Ouest algérien. Il est fortement rythmé par le bendir
Elgharnati:
L'origine de la musique Gharnati remonte aux derniers siècles de l'Andalousie musulmane (1232-1492). L'époque de la dynastie Beni al Ahmar à Grenad et enfin le RAI.
Tourisme
la grotte des pigeons et la Grotte de chameau situées : à Tafoughalt, région montagneuse située à environ 40 km de l’aéroport et de 20 km de Berkane
La vallée de Taourirt : un paysage attirant situé à 100 km de l’aéroport et de 90 km de la ville d’Oujda
Sidi Yahya : ancienne Oasis plein de palmiers et un paysage attirant
Saidia : surnommée « la perle bleue »la ville du Maroc qui se situe à l’extrême nord-est du royaume, au bord de la mer méditerranée, située à la frontière maroco-algérienne, collé à la plage voisine de Ras el ma avec une distance de 25 km de plage qui fait de Saidia la plage la plus longue du Maroc.
Avec plus d’un million de visiteurs par an, la ville a pour ambition de devenir une concurrente directe pour Marrakech et Agadir.
La Marina :A ciel ouvert, le 27 aout 2003 marque un tournant dans l’histoire de Saidia avec un projet qui a un impact socio-économique sur toute la région de l’oriental.
Il comprend des résidences en villas et appartements de luxe, mais aussi plusieurs hôtels haut standing.